Drouant: le prix concours de bêtes à plumes

Serait-ce le pire concours blogosphérien que de rechercher LA formidable préparation de gallinacés de Paris ? Ce droit de la plume de blogueur, à réclamer un poulet, avec des frites. Ni Dieu, ni maître, mais des frites.

Ainsi se dresse Drouant, dame âgée qui marie les nourritures comestibles et littéraires dans un académisme rudement efficace. Immuable dans son élément néoclassique, écrin d’une centaine d’écrivains sacralisés du jour au lendemain (exceptionnellement deux fois pour Romain Gary/Emile Ajar) au premier étage du restaurant, par la Société Littéraire des Goncourt. Véritable empire-fabrique de Pur Sang verbeux de compétition. Bravissimo Girolamo Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome, Actes Sud, millésime 2012.

Bien en place dans un face-à-face pompier avec la Fontaine Gaillon et sa formidable bête à écailles: le merlan Colbert dans ses salons Victorien, Empire ou Michodière et l’empreinte durable d’un certain Gégé national…

Le dimanche chez Drouant, c’est donc la bête à plumes, le poulet-frites. Alors voilà qu’arrive à l’étage ce fameux oiseaux de premier choix aux pattes bleues et Label rouge dans sa peau grillée dentelée. La collection de livres goncourisés nous regarde les gloutoner. Sans faire la fine bouche, mes origines ensoleillées auraient préféré un peu moins rosé à l’os.

Un autre grand moment de ce déjeuner dominical fut les desserts organisés en quatuor autour de thématiques: grands classiques, fruits, glaces et sorbets. Ici chocolat décliné en palet, sorbet (magnétique), mousseux, religieuse (retoquée !)…

Un café, l’addition et le livre d’or, s’il-vous-plaît.

Le plat du dimanche: poulet-frites 18 €
Desserts 15 €

Drouant
18-16, rue Gaillon
75002 Paris
01 42 65 15 16

MétroLigne 3 Quatre Septembre (M’ébattre presque)

Amusant, trouver le prix Goncourt de votre année de naissance.

www.drouant.com

Remerciements: Alix.

Publicités

2 responses to “Drouant: le prix concours de bêtes à plumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :