32 Via dei Birrai à la Fine Mousse: la nouvelle garde vénitienne ultramaltivée

Il était une fois trois garçons intelligents du bel paese qui avaient décidé de s’engager dans la brasserie. Un maître brasseur habile, un expert en affaires et un ingénieur. Ils avaient pour ambition de développer des breuvages alliant le goût et le design en s’éloignant des standards industriels formatés dans une démarche éco-durable. Il installèrent leur QG, au pied des Dolomites, à Pederobba, dans la province de Trévise en région Vénitienne. Et ce sont vraiment, de drôles de mecs.

Leur production s’apparente à celle d’un spectacle de cabaret. Elles ont des noms de meneuses de revue, des physiques irréprochables, des succulences maltées. On ne demande qu’à y goûter. Burlesque.

On entame la dégustation avec Audace. Une cocotte à la belle robe dorée pour cette blanche. Agrumes, fleurs jaunes (pissenlits, camomille), amande, pêche au sirop… Se marie avec du salé, fumé, grillé, fromages secs affinés, douceurs aux amandes et fruits confits. Bambolina. Gouleyante.

Vient en suivant Oppale. La même robe dorée habillée d’un léger voile comme de la crinoline. Herbe coupée, caramel, ananas mûr… peu astringente, ne laisse pas la langue râpeuse. En accord avec des plats roboratifs, fromages gras, sauce. A braccia aperti. Séduisante.

Je vous présente, Nebra.

Atra, une apparence brune à caractère. Un bouquet rôti, café, chocolat, noix de caroube, réglisse… une sensation plus douce et moins amère qu’il n’y paraît. Harmonieuse avec rôti, viandes en sauce, fromages secs affinés, douceurs aux prunes. Conseillée avec la pasta e fagioli, les pâtes aux haricots, et nos pisàrei piacentini (gnochetti à la chapelure). Maggioratta. Attachante.

On s’achève avec une curiosité le vinaigre de bière. Véritable chouchou de l’offre. Acidité, fruité, fraîcheur, un final légèrement amer, bref, sophistiqué et raffiné. J’imagine à peine un pétale d’oignon mariné… Risponde.

La première production de 1 800 bouteilles est désormais esaurita, épuisée mais une deuxième pour le printemps est en prévision. Le flacon au design de nettoyant pour jantes de préparateur automobile est très réussi.

Siamo alla frutta per il controllo di routine, on est cuit. Fregatura, piégés. Fra pocu ghe semu. Un exemple de grand tasting.

32 Via dei Birrai à la Fine Mousse, Loreno Michielin

32 Via dei Birrai à la Fine Mousse, Admiral Loreno Michielin

32 Via dei Birrai à la Fine Mousse, photo 2

Bevi buono, bevi sano, bevi solo italiano. Cuore leggero.

32 Via dei Birrai
Via Cal Lusent, 41
31040 Pederobba (TV)
Italia

00 39 0423 681983

www.32viadeibirrai.com

L’hébergeur de cette dégustation des nouveaux mousquetaires italiens n’est autre que la Fine Mousse, bar niché un peu à l’écart de la rue Oberkampf, autoroute pour amateurs de belles blondes ou de brunes de caractère.

32 Via dei Birrai à la Fine Mousse, photo 1

20 pressions et 150 bouteilles de brasseurs artisanaux sont à l’honneur aux abords du comptoir. Ouvert depuis septembre 2012, il organise de nombreux événements pour les assoiffés du houblonnage qui préfèrent siffler plutôt que d’endosser la pression.

Ribouldingue, Agent Provocateur, Mandrin au sapin, Octo-Pyroclastic black IPA, l’Asociale, Larme Blanche, Honey I’m home, Anonymousse… Un tour du monde des brasseries artisanales: de la brasserie punk écossaise à l’institution scandinave, de découvertes brassicoles du Colorado à Belle-Île-en-Mer…

Leurs coktails de jus de fruits: Dandy des bas-fonds, Tartuffe de Montecarl, Cougar Puritaines, Nymphette Délicieuse… n’en jetez plus.

Ouvert J7, 17h-2h

La Fine Mousse
6, avenue Jean Aicard
75011 Paris
09 80 45 94 64

MétroLigne 3 Rue Saint-Maur (Utérus à marin)

www.lafinemousse.fr

Remerciements: Valentina, Loreno, Romain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :