Antithèses

Pour la première année consécutive Evviva la Pappa fête ses 1 an ! Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné durant cette première année dans cette démarche créative et récréative. Au premier rang desquelles et desquels mes lectrices-lecteurs-sociétaires, mes commentatrices-commentateurs, mes lectrices-lecteurs, les aimantes-aimants Facebook…e tutti Chianti !

Evviva la Pappa ! est un blog parmi les blogs, alors n’hésitez pas à faire tourner cette url scamorza. Et comme les produits laitiers, j’espère que vous resterez mes amis pour la vie ! Un anno già, grazie ! Sotto una grande pappa vive la tua cucina. Evviva la Pappa ! Per chi non si accontenta.

Voici quelques mots qui témoignent de ma hardiesse pour cette article anniversaire.

Au bout de la ligne haut débit, il y a votre doigt, et il y a des mots que je n’écrirai pas, tous ces mots qui font peur quand ils ne font pas rire, qui sont dans trop de films, de chansons et de livres. Je voudrais vous les dire et je voudrais les vivre. Je ne le ferais pas. Je veux, je ne peux pas.  Je suis seul à crever, et je sais où vous êtes. J’arrive, attendez-moi, nous allons nous connaître. Préparez votre temps, pour vous j’ai tout le mien. Je voudrais arriver, je reste, je me déteste. Je n’arriverai pas, je veux, je ne peux pas. Je devrais vous parler, je devrais arriver ou je devrais dormir. Je ne peux pas vous dire que je t’aime, peut-être.

Vive la vie et vive le vent et vive le printemps !

Pour le célébrer voici girandoles et farandoles d’antithèses, d’oppositions symboliques comme autant de paradoxes, d’équations à résoudre.

Amour ou devoir
Ying ou yang
Blanc ou noir
Les yeux ou la langue

Tiramisu ou panna cotta
Pause ou répit
Le hasard ou la nécessité
Le manque ou l’envie

Imposer ou exposer
La glace ou le feu
Minéral ou végétal
Dewaere ou Depardieu

Cure ou U2
Braisé ou rôti
Quelque chose ou rien
Rome ou Paris

Hermé ou Ladurée
Croissant ou pain au chocolat
Discret ou secret
La Fenice ou la Scala

Cuillère en bois ou cuillère en argent
Riche en province ou pauvre à Paris
Brogniard ou l’Elysée
La bourse ou la vie

Donner des leçons ou transmettre un savoir
Rumeur ou vérité
Bon et juste ou juste bon
Mythe ou réalité

La tête ou les jambes
Juve ou Toro
Inter ou Milan
Théorème ou Salò

Premium ou low cost
Ville ou campagne
Original ou originel
Nature ou frangipane

Français ou italien
Perdre le Nord ou être à l’Ouest
Teint d’albâtre ou teint hâlé
On dirait le Sud ou les pays de l’Est

Oui négatif ou non positif
Simple ou simpliste
Le vice ou la vertu
Prétentieux ou optimiste

Les gens du gratin ou les gens du crotin
Progressiste ou conservateur
La vie d’abord ou l’avis Debord
Pur-sang ou trotteur

Chaud ou froid 
Infâme ou une femme
Europe du Sud ou Europe du Nord
Bourrage des urnes ou bourrage de crânes

Peur du bide ou cul linéaire
Frit ou blanchi
Laiteux ou bronzé
Michelin ou Pirelli

Vénéneux ou vénimeux
Père Noël ou père Fouettard
Pauvre ou riche
Pernod ou Ricard

L’acier ou le bois
Menthe douce ou menthe glaciale
Hippolyte ou Casimir
Cérébral ou animal

Cul bordé de nouilles ou cul-terreux
Attac ou la Défense
Le glaive ou le bouclier
Le bon sens ou la finance

Caffè Burlot ou Miroglio Caffè
Genoa ou Doria
Posture ou mesure
Fiat ou Alfa

Vitalité ou vie allitée
Ame heureuse ou âme erre
Bon gré ou mal gré
Rêves ou revers

4 responses to “Antithèses

Laisser un commentaire

