Apéro Chocobières: pain liquide au chocolat

Apéro Chocobières, La Rouget de l'Isle, cervoise aux griottines

C’est dans le cadre du festival Sens & Chocolat qui se déroule dans différents lieux parisiens juqu’au 25 mai 2013, que la toujours pétillante, Elisabeth Pierre, biérologue, a permis de faire déboucher ce projet. Cette fois-ci notre Lady Di de la bibine se retrouve en combinaison bières et chocolat au sein de l’hôtel du Cadran avec le corner Christophe Roussel.

Une dégustation à l’aveugle pour trouver son alliance préférée entre mangements et mouillements. Un pain liquide au chocolat pour grands enfants.

La lumineuse Véronique Anastasie, ingénieure agroalimentaire de Planetgout et organisatrice du festival, nous éclaire et nous précise les liaisons neuro-gustatives. Une rapide mise à niveau qui complète la conférence de Hirac Gurden durant la Semaine du cerveau 2013.

Ne pas s’encapsuler. Franchir la clôture pour ouvrir de nouvelles perspectives et contrées. Par ces temps de crise mieux vaut croquer de bonne grâce et siroter, plutôt que de boire la tasse.

Ce croq est un carré fondant d’une grande finesse à l’onctuosité d’une longueur parfaite. Un grand cru équatorien (Sao Tomé) de chez Christophe Roussel. Voilà un vrai choc de moralité.

Apéro Chocobières, chocolat Christophe Roussel grand cru Equateur

On entame la session par une jolie à la couleur pamplemousse. Sur le fruit, délicieusement acidulée, elle vous donne une accolade récréative. Mariage équilibré, douce mais pas trop gentille, un contrepoint au chocolat catégorie forêt-noire. Délectable.

C’est la Rouget de l’Isle Griottines du Jura.

On poursuit avec une prétendante des plus évidentes. En robe brune, très sombre, des notes de café, chocolat, grillé… Très belle réalisation. Le type irlandaise. Mariage de raison certes, mais un peu trop de caractère à mon goût pour flirter dans l’harmonie avec l’équatorien torréfié. Un mariage classique catégorie cappuccino. Carrossée.

C’est l’Atelier de la bière Une Inquiète du Berry.

Apéro Chocobières, Bellon, Une inquiète, stout du Berry

On parachève avec une capsule orange que je reconnais immédiatement, la fibre transalpine sans doute. Blonde vénitienne. Fruitée, notes d’agrumes, pêche. Une belle longueur avec un peu d’amertume. Beau mariage mais à maîtriser quand même, la belle monte à 8,4° d’éthanol quand les autres plafonnent à 5 ! La légendaire mécanique ritale… Impeccabile.

C’est la 32 Via dei Birrai Audace des Dolomites.

Apéro Chocobières, 32 Via dei Birrai, Audace

Quel beau bouquet au final. L’accord est délicat et dépend beaucoup également du dosage entre les deux éléments. J’opte en ce qui me concerne pour l’amicale et ludique, Griottines.

www.lafilledelorge.com

www.planetgout.com/festivals/festival-culturel-international-sens-chocolat-2013

www.cadranhotel.com

www.christophe-roussel.fr

www.brasserie-rouget-lisle.com

www.atelierdelabiere.fr

www.32viadeibirrai.it/birra-artigianale/audace

Publicités

One response to “Apéro Chocobières: pain liquide au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :