Amandine au cassis

Amandine au cassis - photo 1

Il se trouve qu’en domaine d’horticulture botanique je possède un cassissier dans mon jardin qui m’offre généreusement sa production en début d’été. Re-colt K6 X-tra. De bon sens et de droite raison, c’est un vrai fruit de santé riche en vitamine et en arômes. Se donne vaillamment en confiture.

Ce petit fruit noir à la saveur herbacée est un tesorino de pâtisserie. Sauvage à cru, devient aristocrate une fois préparé.

Collision de saveurs acidulées, combinaison de textures pour un gâteau fort ménager. Recette pour cuillère en bois.

Blanchir 1 oeuf avec 60 g de sucre glace. Ajouter une cuillère à café de vanille, en grains de gousse, en poudre ou liquide.

Mélanger 200 g de farine avec de la poudre à lever et ajouter 70 g de beurre pommade en petits dés. Mélanger du bout des doigts la farine et le beurre. Le beurre doit enrober les parcelles de farine. Au bout de quelques minutes, la farine prend une texture rappelant celle du sable et une couleur jaunâtre. Former une fontaine et ajouter au milieu le mélange jaune, sucre et vanille. Mélanger rapidement et fraiser trois fois la pâte, c’est-à-dire l’écraser avec la paume de la main pour la rendre homogène. Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais pendant au moins une demi-heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur entre un demi et un centimètre. Foncer un plat ou un moule de 22 cm de diamètre avec la pâte sablée sucrée, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Mélanger 100 g de beurre pommade avec 100 g de sucre semoule, une cuillère à café de vanille et 100 g de poudre d’amande blanche. Ajouter 2 oeufs un par un, puis une rasade de Marsala à votre goût et 10 g de farine.

Déposer dans votre fond de pâte sucrée une première couche de crème d’amande. Parsemer d’une moitié de 250 g de baies de cassis. Recouvrir d’une autre couche de crème et du reste de cassis. Cuire au four pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir, démouler et déguster avec un muscat de chez vous.

Amandine au cassis - photo 2

Good for picnic !

Amandine au cassis, main

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :