Antithèses II

C’est la deuxième année qu’Evviva la Pappa ! continue de vous proposer de goûter et de vivre la vie culinaire à la française et à l’italienne. Grand Merci de porter un intérêt et une fidélité grandissants.

Cette deuxième année a mis l’accent sur le rapprochement de la gastronomie et des arts. Soulever le voile de la création gastronomique n’est pas chose aisée tout comme appréhender la sculpture, la peinture, la musique, le cinéma, les arts décoratifs ou le design, ces derniers relevant de l’écrin plus ou moins heureux accompagnant les arts de la table.

Voici quelque amuse-bouche pour commencer par un témoignage sentimental.

Le temps qui court comme un fou, aujourd’hui voilà qu’il s’arrête sur nous. Tu me regardes et qui sait si tu me vois, mais moi je ne vois que toi. Je n’ai plus qu’une question, tes yeux, mes yeux et je chante ton nom. Si quelqu’un d’autre venait, je l’éloignerais et je me défendrais.

Avec le printemps célébrons la poésie avec ce text-style faisant suite à des premières antithèses.

Et c’est dans le Mouvement perpétuel d’Aragon, un écho à mon plat du jour. J’aime une herbe blanche ou plutôt une hermine aux pieds de silence. C’est le soleil qui se balance, et c’est Isabelle au manteau, couleur de lait et d’insolence.

Alors continuons de mener tambouille battante, vive le printemps , viva il papa, vive dada !

Arrêtez le temps l’espace d’un instant. Voici ma dernière livraison d’équations, choix, dilemmes, antithèses. C’est pour vous.

Essor ou déclin
Cancun ou Cancale
Boss ou bosseur
Bancable ou bancal

Cougar ou lionçonne
Le jeûne thérapeuthique ou la jeune thérapeuthique
Photoshop ou photo choc
Artistique ou arthritique

Forró ou java
Gourmet solitaire ou gourmet solidaire
Fine fleur ou mauvaise herbe
Terrien ou lunaire

Dépensier ou radin
Pâtisserie ou tapisserie
L’écrin ou les crocs
Par ici ou ici Paris

Terroir ou tiroir
La cocotte ou les cocottes
Nourriture ou pourriture
La popote ou les potes

Fréquentation ou connaissance
Respect marqué ou respect manqué
Aéropage ou aérophage
S’aider ou céder

Beau monde ou demi-monde
Montmartre ou Montparnasse
Rive droite ou rive gauche
Whisky glace ou Whiskas

Un gars ou une garce
Un homme public ou une femme publique
Une claque ou un claque
Indispensable ou hégémonique

Tendre ou toxique
Ouvrir des horizons ou tomber dans l’ornière
Infinitive ou définitive
Lover ou hater

Je t’aime bien ou je t’aime point
Jardin plantureux ou jardin fleuri
Objet de jalousie ou jalousie sans objet
Besoin d’attachement ou désir d’autonomie

Duo ou duel
Rebelle ou modèle
Bien s’entendre ou vivre ensemble
J’m’en mêle ou j’emmêle

Pure ou prude
Mélusine ou Bécassine
L’onanisme pelvien ou le nanisme pelvien
Macho ou misogyne

Les droits de l’homme ou les devoirs de la femme
Désordres amoureux ou des ordres amoureux
Un entraîneur ou une entraîneuse
Aujourd’hui Madame ou demain Monsieur

Poétique ou politique
Frères d’âmes ou armes soeurs
L’amour des mots ou la mort des mous
Progresse dans l’axe ou louvoyeur

Happer par le bruit ou tomber dans le silence
Politique ou polémique
Sincère ou usurpé
Rustre ou rustique

Fleur ou racine
Torrent pastoral ou fleuve capital
Les faits ou l’effet
Oblique ou frontal

Miam ou miasme
Sans conséquence ou inconséquent
Au menu ou à la carte
Dénouement ou denuement

Assise ou ascèse
L’appât du gain ou l’appât du goût
Dissentiment ou vain sentiment
Ego ou égoût

Dépensier ou radin
Perd gros ou gagne-petit
Top ou seuil
Flambée ou Flamby

Rain man ou Man Ray
Savant ou populaire
Connaisseur ou curieux
Instruire ou distraire

Chemin étroit ou esprit large
Décolleté ou décôté
Sillon laboureur ou sillon mammaire
Ombre ou obscurité

En bloc ou en détail
Beaubourg ou Mozinor
Nul si découvert ou nul si recouvert
Veiller dedans ou dormir dehors

Christ ou fisc
Horizontal ou vertical
Justice ou justesse
C’est si bon ou ça fait mal

Laisser un commentaire

