A propos

Le cibo, la nourriture, s’adresse directement à la moëlle épinière, pour finir… dans le ventre. Un besoin vital, vicéral.
A l’inverse, pourquoi ne pas alimenter la réflexion sur notre rapport à la bouffe. L’alimentation c’est la convivialité et le plaisir selon l’opinion des français. Espace de socialisation et de plaisir partagé. Hédoniste et épicurien. « Cuisiner, c’est transformer la matière en joie. » dit Guy Savoy.

Je vous propose des recettes, des adresses, des rencontres, des bons plans et ensuite à vous d’inventer la vie qui va avec…

Périlleux de faire, ardu de savoir, ce blog vous aidera à développer votre savoir-faire pour que ce soit tout simplement,
bon. Renouveler un peu la popote par une approche élargie à l’arte di vivere.

Qui je suis ? Moi. Disquaire-blogueur franci(ta)lien de l’Est parisien dans les bois, dans les prés, du côté de Nogent. Baladin en télévision gourmande de-ci, de-là (100% Mag – M6, Village départ – France 3, Côté Cuisine – France 3…). Jadis, DJ electro (Galeries Lafayette V.O., péniche Concorde Atlantique…), chroniqueur radio (France Bleu IDF, Ouï fm, Vallée fm…). Messager gourmand, relayeur du ventre, passeur de la bouche… mangements, mouillements, accomodements… tout passera dans le tuyau.
Une démarche nourricière, mais raisonnée. Le triptyque des maîtres gastronomes: Connaissance, Reconnaissance, Transmission.

Je vous propose ma sélection de grailles, en vous épargnant les recettes défuntes.
Le mystère des combinaisons italiennes (Emilie-Romagne et Ligurie sont mes régions d’origine), les techniques et le service à la française Monsieur, et pourquoi pas la sensitivité extrême-orientale…
Ce blog combinera donc, terroir, territoire, technologie. On ne sait plus s’ennuyer comme le chante Dutronc.

Cuisine des terroirs  et langue populaire aussi. La langue verte est un beau langage à farfouiller.
Ce verbiage inspirant s’est développé dans ce cinéma des faubourgs d’Audiard, de Blier, de Séria… qui éloignait ses plateaux loin du rond central pour mieux assouplir le tempo et explorer un certain minimalisme des banlieues et des provinces.

J’ajoute, de probes rencontres diffusées avec des personnalités de la filière gastronome, italienne, culturelle, politique, médiatique… avec un regard à hauteur d’homme, au plus près du naturel sans passer par le pressoir habituel. En savoir plus, en tout cas en savoir différent par un faisceau de questions nourries. Chercher à équilibrer l’âme.

Miss Burrata de Paris, Mister Croissant de la galaxie, Miss foccacia ligure, Monsieur Lardo di Colonnata parigot, la purée de Robuchon chez vous, pisàrei, gnocchi, pizze, tapas, brunch, bon plan it’s tea-time, gelato, gaufre, un déjeuner Une très bonne table dans sa catégorie Une très bonne table dans sa catégorie Une très bonne table dans sa catégorie pour 70 €, des tagliatelles flambées dans une meule de parmesan… Ma version du meilleur de Paris. Voilà les promesses !

Et vive la popote, les potes, et la compote !


6 responses to “A propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :